Aller au contenu principal
Fermer

Les USA ont saisi un pétrolier au large du Venezuela
information fournie par Reuters 10/12/2025 à 22:03

par Idrees Ali, Phil Stewart et Steve Holland

Les Etats-Unis ont saisi un pétrolier au large des côtes du Venezuela, a dit mercredi le président américain Donald Trump, une décision qui risque d'aggraver les tensions entre Washington et Caracas.

"Nous venons de saisir un pétrolier au large du Venezuela, un gros pétrolier, très gros, le plus gros à vrai dire, et d'autres choses se passent", a dit Donald Trump.

Le locataire de la Maison blanche a ordonné le renforcement massif de la présence militaire américaine dans la région, avec notamment le déploiement d'un porte-avions, d'avions de chasse et de dizaines de milliers de soldats.

La saisie de ce navire pourrait annoncer la mise en place de nouvelles mesures visant à s'emparer du pétrole vénézuélien, principale source de revenus du pays.

Trois responsables américains, qui ont requis l'anonymat, ont dit que l'opération avait été dirigée par les garde-côtes. Ils n'ont fourni aucune information sur le pétrolier où le lieu où l'opération s'était déroulée.

(Avec Liz Hampton, Jonathan Saul, et Matt Spetalnick; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

4,11 USD NYMEX 0,00%
61,17 USD Ice Europ -0,62%
57,51 USD Ice Europ -0,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs bloquent une portion de l'autoroute A64 lors d'une manifestation à Carbonne, dans le sud-ouest, le 13 décembre 2025  ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:23 

    La colère des agriculteurs contre l'abattage de troupeaux affectés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a débordé sur les routes dans le Sud-Ouest, mais le gouvernement défend sa politique, tout en annonçant la vaccination prochaine d'un million de bovins ... Lire la suite

  • Le ministre des Affaires étrangères irakien Fuad Hussein (à gauche) marche aux côtés du secrétaire général des Nations unies (ONU) Antonio Guterres à l'arrivée de ce dernier à Bagdad le 13 décembre 2025. ( AFP / Murtaja LATEEF )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:19 

    Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a acté samedi à Bagdad la fin de la mission politique de l'ONU en Irak (Manui), qui avait accompagné la transition du pays après l'invasion américaine. A la demande de Bagdad, la Manui cessera ses activités après ... Lire la suite

  • La diversification demeure la meilleure protection: répartir votre capital entre différentes classes d’actifs, plusieurs secteurs et diverses zones géographiques permet de lisser les performances et de réduire votre dépendance à un seul marché.
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Les marchés financiers évoluent par cycles. Aux périodes d’euphorie, succèdent toujours des phases de repli plus ou moins marquées. Deux termes anglo-saxons résument bien ces mouvements : le bull market (marché haussier) et le bear market (marché baissier). Mais ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une zone inondée où demeure une mosquée, dans le district de Pidie Jaya, dans la province indonésienne d'Aceh, le 30 novembre 2025 ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 13.12.2025 15:59 

    Le bilan des inondations et glissements de terrain qui ont dévasté l'ouest de l'Indonésie a dépassé les 1.000 morts, a annoncé samedi l'Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) alors que de nouvelles fortes pluies sont attendues sur la région. Les inondations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...